« Trois musées de cire au feu du cinéma : Masques de cire (M. Curtiz, 1933), L’Homme au masque de cire (A. de Toth, 1953), La Maison de cire (J. Collet-Serra, 2005) », in Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître, Natacha Pernac, Jennifer Verraes (dir.), Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma, Presses universitaires de Paris Nanterre, coll. « L’œil du cinéma », 2018.

« Le road horror film, au sombre embranchement du road movie et du conte.
Avec et autour de La Classe de neige (Emmanuel Carrère/Claude Miller, 1995/1998) »

Texte inédit.

« Maniac Muséum (1980, 2012). Le spectateur cinéphile, collectionneur, serial killer »
Texte inédit mis en ligne sur ce site le 24-06-2017.

« L'aventure intime d'Adolphe (2002) : Benjamin Constant - Isabelle Adjani - Benoit Jacquot »
Texte inédit mis en ligne sur ce site le 13-10-2016.

« La ville sensorielle des amateurs de poésie (In the Cut, Jane Campion, 2003) »
Colloque « Écrire la ville au cinéma », Université Paris 8, le 7 mai 2016.

« Paris est une forêt merveilleuse. Vendredi soir (Claire Denis, 2002) et L'Âge atomique (Héléna Klotz, 2012) »
Journée d’étude « Écrire la ville dans le cinéma français contemporain », Université Paris 8, le 20 mai 2015.

« La représentation du 'troisième âge' en question dans The Mother (Roger Michell, 2003) et Wolke 9 (Andreas Dresen, 2008) », in David Roche et Isabelle Schmitt-Pitiot (dir.), CinémAction n°154, « De l’intime dans le cinéma anglophone », éditions Corlet, 2015.

« Le slasher, hanté et intime. Pour une redéfinition poétique de Scream »
Texte inédit mis en ligne sur ce site le 19-12-2014.

Animation d’un débat avec le directeur de la photographie Julien Hirsch, dans le cadre d’une projection publique du film L’Exercice de l’État (Pierre Schoeller, 2011), mercredi 26 novembre 2014, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

« Monumentaliser l’intime. De quelques réflections filmiques : Puce Moment (Kenneth Anger, 1949), The Portrait of a Lady (Jane Campion, 1996) »
Séminaire « Passages » des doctorants HAR, INHA, le 13 mai 2014.

« Constance des belles endormies. D'une érotographie rohmérienne », in Sylvie Robic et Laurence Schifano (dir.), Rohmer en perspectives, Presses universitaires de Paris Ouest, coll. « L’œil du cinéma », 2013.

« Alice au pays des merveilles transposé (Chabrol, Malle, Breillat) : d’une trilogie française ‘transitionnelle’ »
Journée doctorale de l’AFECCAV, INHA, le 7 septembre 2013.

« Barbe-Bleue, artiste contemporain ? Défense par le cinéma d’un monstre littéraire »
Séminaire doctoral « L’adaptation comme dispositif nocturne », sous la direction de Sylvie Robic et Laurence Schifano, INHA et Université Paris Ouest Nanterre La Défense, le 22 mai 2013.

« L’aventure intime d’Adolphe »
Séminaire doctoral « L’adaptation comme dispositif nocturne », sous la direction de Sylvie Robic et Laurence Schifano, INHA et Université Paris Ouest Nanterre La Défense, le 3 avril 2013.

« Des amants irreprésentables ? L’intimité du troisième âge dans The Mother (Roger Michell, 2003) et Wolke 9 (Andreas Dresen, 2008) »
Colloque « Cinéma de l’intimité et intimité du cinéma » de la SERCIA, Université de Bourgogne, le 7 septembre 2012.

« Poétique de l’inachèvement chez Claire Denis. Le spectateur face à Trouble Every Day (2001) et Vendredi soir (2002) »
Mémoire de Master 2 Recherche en études cinématographiques / Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Juin 2011 (dir. Laurence Schifano)

« Conte et palimpseste filmique. Les jeux de reprise et de récriture dans In the Cut (Jane Campion, 2003) et Barbe-Bleue (Catherine Breillat, 2009) »
Mémoire de Master 1 en études cinématographiques / Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Juin 2010 (dir. Laurence Schifano)